Sejour à Lyon

Séjour à Lyon

Le premier jour   1-Juin 2008

created & hosted by CVdesign

Mes aventures à Lyon

Le 1er juin je suis arrivé, à la gare Part Dieu de Lyon. Chargé avec un sac à dos, une grande valise et mon VTT (VéloToutTerrain) je descendais l’escalier où j’ai trouvé mon père d’accueil Michel qui m’a attendu à la gare. Quand tout le bagage a été embarqué, il  m’a montré un peu la ville et aussi l’école, en voiture.

Quand je suis arrivé à mon nouveau logement, le reste de la famille d’accueil m’a reçu: la mère Christine, la sœur Clémence qui habitent encore dans la maison, Gaelle, l’autre sœur plus âgée qui habite à Marseille et Séverine, la copine du fils. Ils étaient tous en train de se préparer pour partir en vacances après avoir fait la connaissance avec moi. C’était pour ça que la première semaine j’habitais seul à la maison avec Michel.

Ecole — entrée et habitude

Le premier jour à ESL était très sympa. Pour tous les nouveaux, de 8h30 jusqu’ à 9h00 il y avait des informations générales au sujet de l’école et les activités après les cours. Ensuite nous nous sommes intégrés dans les leçons régulières de 9h a 12h30h et 13h30 à 14h15 (cours intensif).

Les cours sont organisés semaine par semaine. Par exemple tous les matins nous avons des exercices différentes (petit débat, expression écrite, grammaire, vocabulaire et d’autres travaux d’un sujet hebdomadaire…) et l’après midi on a l’expression orale avec un autre professeur.

Les midis à ESL ne sont pas très longs, mais ça suffit par exemple pour aller dans la rue de la République pour acheter des spécialités des sandwiches. Quand il faisait beau temps nous sommes allés presque tous les jours à la berge du Rhône avant que nous avons achetés quelque chose dans le Marché-U.  C’était toujours un bon équilibre pour continuer le travail l’après midi. 

Mais à l’école ce n’est pas seulement le travail, mais aussi des activités dans le temps libre après les leçons. Par exemple, on peut s’inscrire pour une visite de la Ville, jeux de Bowling, visiter des musées et sûrement chaque mercredi on peut dîner ensemble dans un restaurant / boucherie Lyonnais ou d’autre manière.

Mais bien sûr on a assez de temps libre pour faire des activités soi même ou en groupe comme aller dans un bon parc ou aller se baigner dans une piscine, il y a plein d’choses à Lyon !

Le maison entre des grands bâtiments

la cuisine, très jolie!

ma chambre spacieuse

la terrasse

Ma vie ici

J’ai vraiment eu de la chance avec ma famille. Ils sont très gentils et pour moi c’est comme dans l’hôtel Mama en suisse — ou mieux. Alors sur la premier photo on voit la «composition» normale de ma famille d’accueil; de droite à gauche c’est ma mère Christine, Michel le père, Clémence, ma sœur d’accueil et finalement moi, le fils d’accueil en vue de mes parents. Sur la deuxième image à gauche on voit encore Séverine, la copine de Ludovic, mon frère d’accueil (à droite) qui n’habite plus à la maison.

Les deux dernières photos sont d’un tour de vélo avec Michel pendant le premier weekend. Le temps n’était pas extrèmement bon mais quoi même c’était un tour très intéressant et impressionnant. Quelques photos que j’ai fait sur le tour (bâtiments, parc etc.) on peut regarder sur Tour de la Ville.

Randonnée au Pérouges

Un dimanche je suis allé à Pérouges avec mes parents d’accueil. C’est un vieux village d’une architecture très antique qui se trouve sur une colline 36km au nord-est de Lyon — ou 120km à l’ouest de Genève. Les maisons sont faites de pierres et forment un ensemble très homogène, toutes les ruelles sont pavées avec des galets ronds. Il est cependant dommage de trouver des voitures mal garées un peu partout dans le village. Parmi les spécialités régionales il faut goûter la galette de Pérouges. 

L’entrée du jolie village

mes parents d’accueil dans la rue

maison typique

moi avec mes parents

En train d’écrire des cartes postales dans le parc de la Tête d’Or

Randonnée à Tournus (Bourgogne)

Un weekend, Linda et Nicolas, deux amis de l’école et moi sommes allés sur la campagne dans la résidence de vacances de Nicolas.  ...

La maison de vacances

Château chez Tournus « ?? » 

Eglise Saint Philibert

une gouttière décorée

Château de Cormatin

une des salles luxueuses

réparation du pont

Petite pause avant le départ

Et dans le parc Miribel un peu plus loin de la ville

Voyage de retour

Après une dernière grande fête et peu d’heures de sommeil j’ai fait ma valise définitivement. C’était vraiment un combat, mais avec quelques emprises de violence la valise s’est laissée fermer. Puis je suis parti à la gare Part-Dieu pour me rencontrer avec les autres suisses qui vont rentrer avec moi. Le voyage avec le RegioExpress était un peu serré, mais au contraire les trains en Suisse étaient presque vide. En résumé le voyage s’est passé bien et je suis bien arrivé en Suisse.

Ma vie légère est fini mais les souvenirs ils restent.

 

À côté, deux photos de l’arrivée =>